La loi Karmique (1)
Chapitre 11
La loi Karmique
Ainsi la vie actuelle avec toutes ses conditions, joies et douleurs, provient des pensées et d’actions de vies passées et de même l’existence présente sera la cause d’une suivante. G. Bouddha
Jésus dit : « D’après l’examen d’un seul moment de la vie, il est impossible de porter un jugement quelconque. Il est une loi dont les hommes doivent se rendre compte : l’effet dépend de la cause. Les hommes ne sont pas des particules flottantes dans l’atmosphère d’une courte vie qui se perdent ensuite dans le néant. Ils sont des parties immortelles de l’éternel tout… Si vous voulez porter un jugement juste sur la vie humaine, il vous faut monter sur la crête du temps… Ce que l’Homme a semé il le récoltera ».
Deux mille ans plus tard la loi du karma est devenue par expérience un fait dans la conscience de l’humanité, semble-t-il. Elle est facile à comprendre et si nous plantons des carottes nous ne nous attendons pas à récolter des courgettes, n’est-ce pas ?
Cette loi est inextricablement liée à la loi des réincarnations mais cette loi dite aussi de “cause à effet” ou “loi de récolte”, est encore plus importante que la loi de la renaissance car elle requiert de la part de l’Homme une action qui conditionne inévitablement l’à- venir.
Le mot « karma » dérive du mot sanscrit « karnoti » : FAIRE, EFFECTUER.
C’est une loi d’action et de réactions. Toute action a sa réaction qui est égale et contraire, nous dit Lincoln. Elle découle de la loi d’équilibre.
Ce n’est pas une loi arbitraire, de récompense, de châtiment, de représailles ou de ressentiment comme on la présente souvent. C’est seulement une loi de compensation. C’est la loi de la justice absolue. Une loi prodigieuse qui cherche à procurer à l’intérieur de nous une vive compréhension de nos actes.
Il y a trois types de récoltes nous dit Laurency :
- La récolte encore inachevée, résidu de toutes les incarnations passées. - La récolte fixée avant la re-descente pour chaque incarnation particulière. - La récolte à court terme quand un effet suit immédiatement une cause dans les circonstances mineures de nos vies.
La loi des récoltes est patiente, elle peut attendre mais tout ce qui a été semé sera récolté. « De la mesure où vous mesurez, on mesurera pour vous ». Clémente si vous l’êtes, impitoyable si vous l’êtes, telle est la loi. Le seul moyen que nous ayons d’être épargnés par « l’injustice de la vie » est d’être juste nous-mêmes. Aucun mal ne frappera quelqu’un qui n’a pas de mauvaises semailles.
Nous sommes le produit de nos propres actions, de nos propres pensées et d’ici et d’avant, notre apparence physique n’étant, comme on l’a vu, que le miroir de ce que nous avons été jusqu’à présent.
Karma ne crée rien, ne forme aucun plan, n’ourdit aucune machination. C’est l’Homme seul qui produit et crée les causes : Karma ne fait qu’ajuster les effets. Son unique décret est de restaurer l’harmonie. Son seul but est la prise de conscience.
La plupart des gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils sèment : envie, haine, mesquinerie, méchanceté, vengeance ; sinon ne serait-ce que par intérêt, ils se montreraient plus responsables et plus attentifs. Tous les abus de pouvoir sont des erreurs par rapport aux lois de la liberté et de l’unité.
Mais ils ne croient pas être responsables de ce qu’ils pensent, de ce qu’ils disent, de ce qu’ils font. Ils n’ont jamais rien fait et reportent facilement la responsabilité sur l’extérieur, sur les « autres ».
Or tout commence par la pensée. C’est elle qui produit les sentiments qui résultent en paroles et en actions. La plupart des pensées étant égocentriques, nous évaluons et considérons ce qui arrive avec toutes les illusions et mirages de nos personnalités mal intégrées, alors que le développement serait facilité par des sentiments de bonne qualité. Admiration, dévotion, sympathie, joie, bonté sont des sentiments positifs.
Bien semer c’est cultiver la tendance à l’unité, travailler à acquérir des sentiments nobles. Être heureux de rendre les autres heureux. Bien comprise et bien maniée cette loi peut apporter beaucoup de bonheur, et nous offrir plus de bien que de souffrance. Il y a beaucoup plus de bons karmas que de karmas défavorables.
Précipitation dans le temps
Quand on appuie sur une sonnette ça ne prend que quelques secondes pour que la sonnerie retentisse. Admettons qu’on appuie sur un bouton en Australie, il faudrait que le son, pour parvenir à nos oreilles, voyage dans l’espace et ça prendrait du temps. C’est un peu pareil. On a appuyé sur un bouton ailleurs, en d’autres temps, en d’autres lieux. On ne s’en souvient plus, pourtant cela finira par sonner dans une vie ou dans une autre. Le karma ne peut pas être épuisé en une seule existence ; certaines leçons seraient incompatibles avec telle ou telle vie par exemple, avec tel équipement de rayon ou alors si le groupe concerné n’est pas encore incarné.
Les gens disent : “Mais je ne fais rien de mal, pourquoi ma vie est-elle si dure ? ” Ils ne réalisent pas qu’il n’y a pas que cette vie en jeu et qu’ils récoltent aussi bien le fruit d’évènements plus anciens.
Ce “retard de remboursement”, si je peux m’exprimer ainsi, peut expliquer pourquoi, dans une vie pourtant bonne, des épreuves aient à être vécues.
Comme les fleurs physiques qui sont pendant la majeure partie de leur cycle soustraites à la vue, les fleurs astrales et mentales ne vont refleurir sur le plan physique que lorsqu’il est l’heure qu’elles éclosent. Le fruit karmique n’est visible que lorsque la fleur le permet. Il tombe sur le plan phénoménal lorsque sa maturation et le cycle le permettent. Son poids est proportionnel à la gravité de la situation. Que le fruit tombe tôt ou tard n’a aucune importance pour l’Âme, le serviteur de la loi qui vise seulement à se doter du bon instrument pour servir le plan. Il tombe quand il est juste qu’il le fasse et le reste est du niveau de l’interprétation sentimentale ou intellectuelle limitée qui appartient aux formes.
Ce fruit karmique présent dans les corps subtils, astral et mental, peut faire irruption dans la conscience cérébrale lorsque la déformation n’est pas assez puissante pour affecter la forme physique : ce peut être un fantasme idéaliste ou sexuel qui oriente la vie du sujet plus ou moins et qui attirera à lui évènements et personnes en résonance.
Ce fruit est présent en tant que prédisposition à une maladie du corps dense - ce qui permet à la perturbation psychique de trouver une voie de sortie dans le plan physique si nécessaire. C’est une des raisons majeures pour l’Âme, du choix des parents, constructeurs de la forme, grâce au mariage des deux stocks génétiques, expression des limitations karmiques dans la matière dense : les gènes apparaissent comme des potentialités d’expression à la fois, de l’histoire ancienne individuelle mais aussi de l’histoire collective des races précédentes.
Visualisez le karma comme un système en réseau fait de couches successives au fur et à mesure des incarnations. Tant que la répétition du comportement est poursuivie dans l’aveuglement, le karma s’empile si bien que le système finit par être blindé. Heureusement arrive un temps où une réponse active est évoquée.
Le karma « mûr » sur le point d’être récolté est quasi inévitable s’il n’est perçu qu’au moment où il advient.
Le karma accumulé se manifeste par les tendances innées, les prédispositions pour certaines activités, la vocation, tout ce qui est inné.
Le karma en voie de formation est celui que nous générons au jour le jour pendant notre incarnation présente.
Chacun paiera ses dettes lui-même. Personne ne peut se charger du karma d’un autre être. Donc le bonheur comme la souffrance sont de notre fait. Toute souffrance que nous avons infligée sera nôtre, le moment venu, possiblement décuplée. Nous sommes les artisans de notre destinée. Plus le niveau de développement d’un être est élevé, plus l’effet des erreurs qu’il commet ou qui sont commises à son égard est grave.
On récolte, exactement, ce que l’on a semé en qualité mais beaucoup plus en quantité. « Qui sème le vent, récolte la tempête ». La vie est difficile parce que nous avons nous-mêmes fait un enfer de cette précieuse VIE qui nous était offerte sur cette planète qui devrait être la vallée du bonheur et non celle des larmes.
Invalidité, maladie, faim, froid, haine, fictions de nos imaginations, calomnies, insultes, mensonges, trahisons, violences, harcèlement, cupidité, vol, stupidité, médisances, lâchetés, atrocités, guerres, génocides, ignorance, incompétence, imposture, voilà ce que nous nous offrons, ce que nous permettons. Nous sommes tous solidairement responsables de ce que nous laissons faire par inertie, peurs diverses, égocentrisme, procrastination. Et ce sera ainsi jusqu’à ce que nous achevions le travail et transformions ces mondes de haine en mondes d’amour, ces mondes de division en mondes d’unité, ces mondes de mensonges en mondes de vérité.
« Le karma est ce que l’homme a institué, poursuivi, approuvé, omis de faire ou accompli, depuis la nuit des temps jusqu’à l’instant présent » (Guérison Ésotérique 206/7.
Quand on voit au niveau mondial et planétaire la qualité de la récolte, on peut appeler de toute sa conscience, de nouveaux labours et de nouvelles semailles afin de préparer activement de meilleures moissons.
En attendant, « comme on fait son lit, on se couche ».
Ne sommes-nous pas nombreux à être déterminés, compatissants, prêts à aimer ? La situation est telle qu’elle stimule la nécessité impérieuse de trouver des solutions. Or seule l’Âme spirituelle, qui a la vision, est capable de nous mener vers la terre promise. À nous de l’accueillir en nous, le plus vite possible, de devenir son alliée et de coopérer.
L’humanité s’est déjà débarrassée de beaucoup de mauvais karmas. Il est nécessaire qu’une partie en soit attristante, en raison de l’ignorance de cette humanité, de son stade inférieur de développement, mais à la suite de rétributions karmiques sévères (comme la dernière guerre mondiale), l’étendue de la détresse dénote l’étendue du développement humain. Quelques leçons ont été apprises rapidement et la fraternité commence à avoir un sens. Ainsi se manifeste « l’Amour qui gît sous les évènements ».
Tout attachement aux possessions affectives (relations, liens personnels) et aux créations (formes pensées émises) est une contravention à la loi d’amour et entraîne une redevance karmique. Tout lien a un aspect matériel : l’attachement, et un aspect spirituel : la transmutation, le détachement. La mémoire résonne jusqu’à la totale maîtrise du désir, donc le karma est actif à chaque niveau où se trouve la conscience jusqu’à l’obtention du parfait détachement.
Quand la leçon est perçue, le karma a joué son rôle. Tout ce que l’homme a fait il pourra le défaire. Mais ce qui a été « lié sur ce plan sera délié sur ce plan ». Donc c’est pendant l’incarnation que l’on peut compenser, restaurer, s’amender. Le karma n’est pas inflexible. Il présente une opportunité de changer. Il découle d’activités passées qui, si on les affronte de manière juste cette fois, si on les traite de façon correcte, posent les bases d’un équilibre retrouvé et donc de bonheur futur. Mais il faut encore être à même de remonter aux causes. Il nous faut apprendre la loi en quelque sorte.
De même que sur le plan physique, celui qui ignore les lois qui régissent les affaires, se heurte à des échecs, qu’il attribue à la malchance, alors que celui qui les connaît les utilise pour mener à bien son dessein. De même l’ignorant subit la loi karmique à son insu et paraît se heurter à toutes sortes de murs, qu’il ne sait pas avoir dressés lui-même, alors que celui qui a la connaissance utilise au mieux la loi pour construire son avenir suivant le dessein qu’il a conçu. Il paie ses dettes joyeusement au moment le plus propice, affine ses corps, matérialise les idées qui lui ont été inspirées par son Âme. L’un piétine. L’autre s’élève.
« L’homme est destiné à être l’arbitre intelligent de sa propre destinée et un interprète conscient de sa propre divinité innée, du Dieu intérieur » (Psychologie Ésotérique p. 445, volume 2)
Personne ne vient au monde contre sa volonté ; toute existence est la CONTINUATION du drame de notre Vie infinie et nous en sommes à la fois , « l’auteur, le metteur en scène et le principal acteur ».
Chaque vie est une nouvelle chance, une page blanche qui fait partie d’un livre dont les pages précédentes ont déjà été écrites. À chaque page nouvelle nous pouvons apporter des détails, et même changer le fil du récit, mais sûrement pas bouleverser toute l’intrigue en une seule page. Si on ne comprend pas, la vie n’a pas plus de sens qu’une page isolée d’un livre. Toutefois en changeant intelligemment le fil du récit, en donnant une nouvelle direction à nos vies, nous changeons le cours des évènements à venir. L’évènement n’est que probable tant qu’il ne s’est pas produit. L’on peut, si on en est conscient, par une visualisation appropriée et convenablement soutenue, prévenir ou atténuer l’effet défavorable. En compensant grand nombre de nos actes, nous changeons notre destin au jour le jour véritablement. La loi des conséquences est liée de façon étroite aux lois de la pensée.
« L’attitude passive qui consiste à regarder les évènements se produire et de permettre ainsi à la destinée de s’accomplir, n’est pas juste ».
Pour neutraliser le Karma, on le verra, il faut retrouver l’acte juste.
Toute cause a un effet. Pour produire un effet il faut nécessairement deux causes, l’une positive, l’autre négative en résonance l’une avec l’autre, en affinité vibratoire. Le courant doit pouvoir passer. L’effet ne succède pas à la cause, il est créé en même temps qu’elle. Le fruit est déjà dans la graine.
Tout effet est visible au niveau de la cause négative. On le prend souvent pour la cause. Par exemple quand il fait mauvais temps on prend aisément la tornade pour la cause alors que ce n’en est que l’effet de la différence de potentiel entre les masses d’air froid et les masses d’air chaud. Un gradient de température se crée et la situation devient instable. Comme on est sur une sphère tournante, une dépression se crée, l’air se met à tourner et le cyclone survient. La cause positive reste invisible car elle n’appartient pas au même niveau vibratoire.
L’effet vent, deviendra la cause du fait que mes feuilles s’envolent car tout effet devient à son tour une cause soit positive, soit négative. L’effet produit par une cause ancienne deviendra inéluctablement une cause. Comme l’enfant, effet de la relation du père et de la mère deviendra un jour père ou mère potentiellement à son tour.
Les mêmes causes produisent les mêmes effets. L’Homme qui méconnaît la loi karmique est semblable à l’enfant qui met éternellement ses doigts mouillés dans une prise de courant en remettant la responsabilité de ses blessures sur ses parents ou sur l’électricien !
****************************************************************************************************
Chapter 11
Karmic Law
So the present life with all its conditions, joys and sorrows, comes from the thoughts and actions of past lives and likewise the present existence will be the cause of the next one . G. Buddha
Jesus said: "From the examination of a single moment of life, it is impossible to make any judgment whatsoever. There is a law which men must realize: the effect depends on the cause. Men are not particles floating in the atmosphere of a short life which are then lost in nothingness. They are immortal parts of the eternal whole... If you want to make a just judgment about human life, you must climb the crest of time... What Man has sown, he will reap ."
Two thousand years later, the law of karma has become, through experience, a fact in the consciousness of humanity, it seems. It's easy to understand, and if we plant carrots, we don't expect to harvest zucchini, do we?
This law is inextricably linked to the law of reincarnation, but this law, also called “cause and effect” or “law of reaping,” is even more important than the law of rebirth because it requires action on the part of Man that inevitably conditions the future.
The word "karma" derives from the Sanskrit word "karnoti": TO DO, TO CARRY OUT.
It is a law of action and reaction. Every action has its reaction, which is equal and opposite, Lincoln tells us. It follows from the law of equilibrium.
It is not an arbitrary law of reward, punishment, retaliation, or resentment, as it is often presented. It is only a law of compensation. It is the law of absolute justice. A prodigious law that seeks to provide within us a vivid understanding of our actions.
There are three types of harvests, Laurency tells us:
- The still unfinished harvest, residue of all past incarnations.
- The harvest fixed before the re-descent for each particular incarnation.
- Short-term harvest when an effect immediately follows a cause in the minor circumstances of our lives.
The law of harvests is patient; it can wait, but whatever has been sown will be reaped. "With what measure you measure, it will be measured to you." Merciful if you are, merciless if you are, such is the law. The only way we can be spared "the injustice of life" is to be just ourselves. No harm will befall someone who has no bad seeds.
We are the product of our own actions, our own thoughts, both here and before, our physical appearance being, as we have seen, only a mirror of what we have been until now.
Karma creates nothing, forms no plans, plots no schemes. It is Man alone who produces and creates the causes: Karma only adjusts the effects. Its only decree is to restore harmony. Its only goal is awareness.
Most people do not realize what they are sowing: envy, hatred, pettiness, spite, revenge; otherwise, if only out of self-interest, they would be more responsible and attentive. All abuses of power are errors in relation to the laws of freedom and unity.
But they don't believe they are responsible for what they think, what they say, what they do.
They have never done anything and easily shift the responsibility onto the outside, onto "others".
But everything begins with thought. It is thought that produces the feelings that result in words and actions. Since most thoughts are egocentric, we evaluate and consider what happens with all the illusions and mirages of our poorly integrated personalities, whereas development would be facilitated by good-quality feelings.
Admiration, devotion, sympathy, joy, kindness are positive feelings.
To sow well is to cultivate the tendency toward unity, to work to acquire noble feelings. To be happy to make others happy. Properly understood and properly wielded, this law can bring much happiness, and offer us more good than suffering. There is much more good karma than unfavorable karma.
Precipitation over time
When you press a doorbell, it only takes a few seconds for the sound to ring. Let's say you press a button in Australia, the sound would have to travel through space to reach your ears, and that would take time. It's a bit like that. You pressed a button somewhere else, at other times, in other places. You don't remember it, but it will end up ringing in one life or another. Karma cannot be exhausted in a single existence; some lessons would be incompatible with this or that life, for example, with this or that ray equipment, or if the group concerned is not yet incarnated. People say: "But I'm not doing anything wrong, why is my life so hard?" They don't realize that it's not just this life at stake and that they are also reaping the benefits of older events.
This “delay in repayment,” if I may put it that way, may explain why, in a life that is otherwise good, trials have to be experienced.
Like physical flowers, which are hidden from view for most of their cycle, astral and mental flowers will only bloom again on the physical plane when it is time for them to bloom. The karmic fruit is visible only when the flower allows it. It falls on the phenomenal plane when its maturation and the cycle permit. Its weight is proportional to the gravity of the situation. Whether the fruit falls sooner or later is of no importance to the Soul, the servant of the law, who aims only to equip himself with the right instrument to serve the plan. It falls when it is right for it to do so, and the rest is at the level of the limited sentimental or intellectual interpretation that belongs to the forms.
This karmic fruit present in the subtle, astral and mental bodies, can burst into the cerebral consciousness when the deformation is not powerful enough to affect the physical form: it can be an idealistic or sexual fantasy which directs the life of the subject more or less and which will attract to him events and people in resonance.
This fruit is present as a predisposition to a disease of the dense body - which allows the psychic disturbance to find a way out in the physical plane if necessary. This is one of the major reasons for the Soul, for the choice of parents, builders of the form thanks to the marriage of the two genetic stocks, expression of karmic limitations in dense matter: the genes appear as potentialities of expression of both, the ancient individual history but also of the collective history of the preceding races.
Visualize karma as a networked system made up of successive layers throughout incarnations. As long as the repetition of behavior continues in blindness, karma piles up so well that the system becomes armored. Fortunately, there comes a time when an active response is evoked. The passive attitude of simply watching events unfold without acting is not right.
The "ripe" karma about to be harvested is almost inevitable if it is only perceived at the moment it occurs.
Accumulated karma manifests itself through innate tendencies, predispositions for certain activities, vocation, everything that is innate.
The karma in the process of formation is that which we generate day by day during our present incarnation.
Everyone will pay their own debts. No one can take on the karma of another being.
So both happiness and suffering are our own doing. Any suffering we have inflicted will be ours, when the time comes, possibly multiplied tenfold. We are the architects of our destiny.
The higher the level of development of a being, the more serious the effect of the mistakes he makes or that are made against him.
We reap exactly what we sow in quality, but much more in quantity. "He who sows the wind reaps the whirlwind." Life is difficult because we ourselves have made hell of this precious LIFE that was offered to us on this planet, which should be the valley of happiness and not that of tears.
Disability, illness, hunger, cold, hatred, figments of our imaginations, slander, insults, lies, betrayal, violence, harassment, greed, theft, stupidity, gossip, cowardice, atrocities, wars, genocides, ignorance, incompetence, imposture, this is what we offer ourselves, what we allow. We are all jointly responsible for what we allow to happen through inertia, various fears, self-centeredness, procrastination. And it will be so until we complete the work and transform these worlds of hatred into worlds of love, these worlds of division into worlds of unity, these worlds of lies into worlds of truth.
“Karma is what man has instituted, pursued, approved, omitted to do, or accomplished, from the dawn of time until the present moment ” (Esoteric Healing 206/7.
When we see the quality of the harvest on a global and planetary level, we can call with all our conscience for new plowing and new sowing in order to actively prepare for better harvests.
In the meantime, "as one makes one's bed, so one lies down."
Aren't many of us determined, compassionate, and ready to love? The situation is such that it stimulates the urgent need to find solutions. However, only the spiritual Soul, which has the vision, is capable of leading us to the promised land. It is up to us to welcome it within us, as quickly as possible, to become its ally and to cooperate.
Humanity has already shed much bad karma. It is necessary that some of it be saddened, due to the ignorance of this humanity, its lower stage of development, but following severe karmic retributions (such as the last world war), the extent of the distress denotes the extent of human development. Some lessons have been learned quickly, and brotherhood is beginning to have meaning. Thus is manifested "the Love that lies beneath events."
Any attachment to emotional possessions (relationships, personal ties) and creations (emitted thought forms) is a violation of the law of love and results in a karmic penalty. Every bond has a material aspect: attachment, and a spiritual aspect: transmutation, detachment. Memory resonates until the total mastery of desire, therefore karma is active at every level where consciousness is found until perfect detachment is achieved .
When the lesson is learned, karma has played its role. Everything a person has done can be undone. But what has been "bound on this plane will be unbound on that plane." Therefore, it is during incarnation that one can compensate, restore, and amend. Karma is not inflexible. It presents an opportunity for change. It stems from past activities which, if faced fairly this time, if dealt with correctly, lay the foundation for a restored balance and therefore for future happiness. But we must still be able to trace the causes. We must learn the law, so to speak.
Just as on the physical plane, he who is ignorant of the laws that govern business encounters failures, which he attributes to bad luck, while he who knows them uses them to carry out his plan. In the same way, the ignorant undergoes the karmic law without his knowledge and seems to come up against all sorts of walls, which he does not know he has erected himself, while he who has knowledge makes the best use of the law to build his future according to the plan he has conceived. He pays his debts joyfully at the most propitious moment, refines his bodies, materializes the ideas inspired by his Soul. One tramples. The other rises.
“Man is meant to be the intelligent arbiter of his own destiny and a conscious interpreter of his own innate divinity, the God within” (Esoteric Psychology p. 445 volume 2)
No one comes into the world against their will; all existence is the CONTINUATION of the drama of our infinite life and we are at the same time “the author, the director and the principal actor”.
Each life is a new chance, a blank page that is part of a book whose previous pages have already been written. With each new page we can add details, and even change the thread of the story, but certainly not upset the entire plot in a single page. If we do not understand, life has no more meaning than an isolated page of a book. However, by intelligently changing the thread of the story, by giving a new direction to our lives, we change the course of future events. The event is only probable as long as it has not occurred. We can, if we are aware of it, through appropriate and properly supported visualization, prevent or mitigate the adverse effect. By compensating for many of our actions, we truly change our destiny day by day. The law of consequences is closely linked to the laws of thought.
" The passive attitude of watching events unfold and thus allowing destiny to unfold is not right ."
To neutralize Karma, as we will see, we must find the right action.
Every cause has an effect. To produce an effect, two causes are necessary , one positive, the other negative, in resonance with each other , in vibrational affinity. The current must be able to pass. The effect does not succeed the cause, it is created at the same time as it. The fruit is already in the seed.
Every effect is visible at the level of the negative cause. We often mistake it for the cause. For example, when the weather is bad, we easily mistake the tornado for the cause, when it is only the effect. The cause lies in the potential differences between the cold air masses and the warm air masses. A temperature gradient is created and the situation becomes unstable. Since we are on a rotating sphere, a depression is created, the air begins to rotate, and the cyclone occurs. The positive cause remains invisible because it does not belong to the same vibrational level.
The wind effect will become the cause of my leaves flying away because every effect in turn becomes a cause, either positive or negative. The effect produced by an old cause will inevitably become a cause. Like the child, the effect of the father and mother's relationship, will one day potentially become a father or mother in turn.
The same causes produce the same effects . A person who ignores karmic law is like a child who constantly sticks his wet fingers in an electrical outlet, blaming his parents or the electrician for his injuries!